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Quelles Stratégies mettre en place pour être libéré des Péchés Sexuels ?
N°1 Mettre l'amour au centre et à la base de tout. Prendre conscience qu'en crucifiant nos mauvais désirs, on se donne à Jésus pour qu'il vienne déployer sa grâce et son amour en nous. En vertu de la communion des saints, même ce que nous faisons dans le secret bénéficie à tous ou leur nuit.
N°2 Former son intelligence pour connaître avec précision pour quelles raisons on mène ce combat.
N°3 Vérifier que l'on mène une vie équilibrée.
N°4 vérifier la qualité et l'intensité de la vie spirituelle.
N°5 Il faut s'étudier pour prendre conscience des mécanismes psychologiques,
Connaître la plus longue période de continence
le premier objectif est de doubler cette période
noter les causes de chutes
noter l'état psychologique après la chute
noter les causes de succès
(succès = quand on arrive à repousser la tentation même pour un temps court)
noter l'état psychologique pendant la lutte, et juste après avoir remporté une première victoire
N°6 Se punir et se récompenser en tenant compte des grandes différences psychologiques entre les personnes.
N°7 Ne pas combattre seul : les succès sont plus rapides quand l'individu ne lutte pas seul (Groupe de parole, prévenir par sms un frère qui mène le même combat pour demander sa prière immédiatement, avertir que l'on rentre dans une phase de lutte, etc...)
Avec un sexologue catholique, on peut retracer le passé de la personne et faire un bilan pour adapter la tactique.
Les Remèdes indiqués dans le Catéchisme Romain, aussi appelé Catéchisme du Concile de Trente
§ III. Remèdes qui sont domaine de la pensée
Les remèdes qui
procèdent de la pensée consistent
principalement en ce
que nous comprenions très
bien tout ce qu’il y a de honteux et de pernicieux
dans les péchés sexuels. Cette connaissance une fois
acquise, il nous sera plus facile de le détester.
Or ce qui nous fait sentir
combien ce crime est funeste, c’est que ceux qui ont le malheur de
les commettre, sont par le fait repoussés et exclus du Royaume de
Dieu. Voilà bien le dernier de tous les maux.
Sans doute, ce
malheur est commun à tous les péchés mortels, mais les péchés
dont nous parlons ont cela de particulier que ceux qui s’en rendent
coupables, pèchent contre leur propre corps. C’est l’enseignement
de saint Paul. Il dit expressément :
« Fuyez l’impudicité ; tous les autres péchés se commettent hors de nous ; mais celui qui s’abandonne à l’impudicité pèche contre lui-même » (1 Corinthiens 6, 18) c’est-à-dire qu’il se fait injure en profanant sa sainteté. Voilà pourquoi Saint Paul dit encore aux Thessaloniciens : « La volonté de Dieu c’est que vous deveniez des Saints, et que vous évitiez l’impudicité, et que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, ne suivant point les entraînements de la passion, comme font les nations qui ignorent Dieu. » (1 Thess. 4,3)
Ensuite, ce qui est plus criminel encore, c’est que le Chrétien qui pèche honteusement avec une femme de mauvaise vie, profane ses membres qui sont les membres de Notre-Seigneur Jésus-Christ. « Ne savez-vous pas, dit l’Apôtre, que vos corps sont les membres de Jésus-Christ ? Peut-on transformer des membres de Jésus-Christ en instruments de péché ? A Dieu ne plaise ! Ne savez-vous pas que celui qui pèche avec une femme de mauvaise vie se réduit au plus honteux esclavage ? » (1 Corinthiens 6, 15)
D’ailleurs, au témoignage du même Apôtre, le Chrétien est le Temple du Saint-Esprit, et violer ce temple, n’est-ce pas en chasser cet esprit de Dieu. (1 Corinthiens 6, 19)
En ce qui concerne
l’adultère, il ne faut pas oublier qu’il renferme en lui-même
une injustice très grande. Car, suivant la doctrine de Saint
Paul, ceux que le mariage unit sont tellement soumis au pouvoir l’un
de l’autre , qu’ils ne sont plus seuls maîtres
d’eux-mêmes. Ils sont au contraire enchaînés entre eux et
asservis l’un à l’autre, au point que le mari doit se conformer
à la volonté de la femme, et la femme à celle du mari. Et par
conséquent, celui des deux qui viole un droit légitime en devenant
infidèle à son serment, commet une injustice très criminelle. Et
comme la crainte de l’infamie est un motif très puissant
pour porter les hommes à l’accomplissement de ce qui est ordonné,
et pour les détourner de ce qui est défendu, le pasteur aura grand
soin de montrer aux Fidèles que l’adultère imprime sur le front
de celui qui le commet un stigmate d’ignominie. nos Livres saints
nous disent expressément:
« Celui qui est adultère perdra
son âme par la folie de son cœur. Il amassera sur sa tête
l’opprobre et la honte, et son infamie ne s’effacera jamais. »
(Proverbes 6, 32)
Enfin la sévérité des
châtiments réservés aux adultères nous démontre suffisamment la
grandeur de leur crime. On sait que la Loi de Moïse les
condamnait à être lapidés. Bien plus, ne lisons-nous pas que pour
le crime d’un seul, non seulement Dieu a frappé le coupable, mais
une ville tout entière, celle des Sichimites ? La Sainte Écriture
nous fournit encore plusieurs autres exemples des châtiments
exercés par Dieu contre ceux qui violent ce Commandement. Le
Pasteur fera bien de les rassembler et de les raconter aux Fidèles,
pour les détourner de plus en plus de ces excès abominables. Ainsi
furent détruits les habitants de Sodome et des villes voisines, les
israélites qui avaient péché avec les filles de Moab dans le
désert, et les Benjamites.
Et même ceux qui échappent à la
mort, n’échappent ni aux douleurs, ni aux tourments cruels dont
ils sont souvent la victime. Ils sont punis du plus terrible des
châtiments, l’aveuglement de l’esprit.
Dès lors ils ne tiennent plus compte de rien. Dieu, réputation,
dignité, enfants, eux-mêmes, tout est oublié. Ils deviennent ainsi
tellement pervers et incapables, qu’on, ne peut leur confier rien
d’important, et qu’ils ne sont plus guère propres à aucune
fonction sérieuse. L’exemple de David et de Salomon nous le prouve
bien. Le premier, après son adultère, se trouva tout à coup si
différent de lui-même, que de très doux qu’il était, il devint
cruel et barbare, et qu’il fit exposer à une mort certaine un de
ses plus zélés serviteurs, le fidèle Urie. Le second, livré tout
entier à ses honteuses passions, en vint à cet excès d’abandonner
sa religion et d’adorer les faux dieux. tant il est vrai que ce
péché, comme dit le Prophète Osée (4,11) , « emporte le cœur de
l’homme, » et le plus souvent même, « le rend aveugle ».
§ IV. —
Remèdes qui sont du domaine de l’action.
Le premier est de fuir
l’oisiveté. C’est en s’énervant dans ce vice, comme dit
Ezéchiel (16,49), que les Sodomites se précipitèrent dans les
désordres si honteux de leurs horribles débauches,
Le second
est d’éviter l’intempérance avec le plus grand soin. «
Je les ai rassasiés, dit le Prophète, et ils ont commis l’adultère.
» En effet, c’est une cause d’impureté que de prendre des
aliments avec excès. C’est ce que notre Seigneur veut nous faire
entendre, quand Il nous dit: « prenez garde de laisser
vos cœurs s’appesantir dans l’intempérance et l’ivresse. »
(Luc 21,34) Saint Paul nous dit aussi: « Ne vous enivrez
point par le vin, d’où naît la luxure. » (Eph. 5,18)
Mais ce qui allume le
plus ordinairement la passion impure dans les cœur », ce sont les
regards. C’est pourquoi Notre-Seigneur nous dit: « Si
votre œil vous scandalise, arrachez-le, et jetez-le loin de vous. »
Les Prophètes avaient parlé dans le même sens. « J’ai fait un
pacte avec mes yeux, dit Job , pour éviter toute pensée
dangereuse. » Et d’ailleurs, nous avons des exemples presque
innombrables des désordres qui ont eu leur source dans la curiosité
mauvaise des regards. Il n’y a qu’à se rappeler le péché de
David, celui du roi de Sichem, et enfin celui des vieillards qui se
firent les calomniateurs de Suzanne.
Les parures trop élégantes,
si bien faites, malheureusement, pour attirer les regards, sont
encore une des sources les plus ordinaires de l’impureté. De là
cet avertissement que nous donne l’Ecclésiaste: «
détournez vos yeux d’une femme parée ». Et comme les femmes sont
d’ordinaire trop attachées aux ornements du corps, il est
nécessaire que le Pasteur les avertisse de temps en temps d’éviter
ce défaut, et même de leur faire entendre sur ce point le langage
sévère de l’Apôtre Saint Pierre: « Que les femmes
ne se parent point au dehors par l’art de leur chevelure, par les
ornements d’or, ni par la beauté des vêtements. » Et Saint Paul,
de son côté, leur défend « les cheveux frisés, les
ornements d’or, les pierres précieuses, les vêtements somptueux.
» Souvent en effet ces ornements extérieurs ont fait perdre le
véritable ornement de l’âme et du corps.
Mais si la trop
grande recherche dans la parure porte habituellement au péché de
l’impureté, les discours et entretiens déshonnêtes n’y
conduisent pas moins. Les propos obscènes sont comme une
flamme ardente qui allume dans le cœur des jeunes gens le feu de
l’impureté. « Les entretiens mauvais corrompent les bonnes mœurs,
» dit l’Apôtre . Il en est de même des chants trop
tendres, et trop efféminés, des danses, des livres licencieux ou
peu chastes, ainsi que des tableaux qui représentent quelque chose
de honteux. toutes ces choses doivent être évitées avec le plus
grand soin, car elles sont capables d’éveiller des sentiments
dangereux dans le cœur de la jeunesse et de l’exposer au péril.
Sur ce point le Pasteur doit surtout recommander aux Fidèles
d’observer religieusement ce que le saint Concile de Trente a réglé
avec tant de sagesse et de piété.
Si l’on met tous ses soins
à éviter tout ce que nous venons de rappeler, on ne laisse presque
pas de place à la passion impure. Mais il ne faut pas oublier que
les moyens les plus puissants pour la comprimer et la réduire sont
la Confession fréquente et la fréquente Communion,
avec des prières assidues et ferventes, l’aumône et le
jeûne.
La chasteté est un don de
Dieu ; qu’Il ne refuse jamais à ceux qui le demandent
comme il faut. « Il ne permet pas que nous soyons tentés au-dessus
de nos forces. »
Enfin il faut exercer le corps non
seulement par des jeûnes, et spécialement par ceux que l’Église
prescrit, mais aussi par des veilles, par de pieux pèlerinages, et
par d’autres mortifications. C’est le moyen de dompter nos
appétits mauvais, et de produire des actes très méritoires de la
vertu de tempérance. « Ceux qui combattent dans l’arène, dit
Saint Paul, s’abstiennent de toutes choses, et cependant ce n’est
que pour obtenir une couronne corruptible, au lieu que la nôtre est
incorruptible. » (1 Cor. 9, 21) Peu après il ajoute: « Je châtie
mon corps et je le réduis en servitude, de crainte qu’après avoir
prêché aux autres, je ne sois réprouvé moi-même. » Ailleurs il
dit encore: « ne cherchez pas à contenter votre chair
dans ses désirs ».
L'abbé Tanquerey, dans son Précis d'Ascétique et de Mystique, au numéro 876, conseille :
- d'acquérir des convictions profondes (que l'on doit combattre et que l'on peut vaincre)
- de fuir les occasions
- de s'exercer à la mortification
- de s'exercer à la prière
on trouve ceci dans le Catéchisme du pape saint Pie X :
prier Dieu souvent et du fond du coeur,
être dévots à la Vierge Marie, Mère de la pureté,
nous rappeler que Dieu nous voit,
penser à la mort,
penser aux châtiments divins,
penser à la passion de Jésus-Christ,
garder nos sens,
pratiquer la mortification chrétienne
et fréquenter les sacrements avec les dispositions convenables.
fuir l’oisiveté,
fuir les mauvaises compagnies,
fuir l’intempérance,
éviter les images indécentes,
éviter les spectacles licencieux,
éviter les conversations dangereuses
éviter toutes les autres occasions de péché.
Catéchisme de saint Pie X
§ 3. Le sixième et le neuvième commandement.
423. Que nous défend le sixième commandement: «Tu ne feras pas d’impuretés»?
Le sixième commandement: «Tu ne feras pas d’impuretés» nous défend tout acte, tout regard, toute parole contraire à la chasteté, et l’infidélité dans le mariage.
424. Que défend le neuvième commandement?
Le neuvième commandement défend expressément tout désir contraire à la fidélité que les époux se sont jurés en s’unissant par le mariage. Il défend aussi toute pensée coupable ou tout désir d’actes défendus par le sixième commandement.
425. L’impureté est-elle un grand péché?
C’est un péché très grave et abominable devant Dieu et devant les hommes; il avilit l’homme à la condition des animaux sans raison, l’entraîne à beaucoup d’autres péchés et de vices, et provoque les plus terribles châtiments en cette vie et en l’autre.
426. Toutes les pensées qui nous viennent à l’esprit contre la pureté sont-elles des péchés?
Les pensées qui nous viennent à l’esprit contre la pureté ne sont pas par elles-mêmes des péchés, elles sont plutôt des tentations et des excitations au péché.
427. Quand est-ce que les mauvaises pensées sont des péchés?
Les mauvaises pensées, même quand elles ne sont pas suivies d’effet, sont des péchés lorsque nous leur donnons occasion d’une manière coupable, ou que nous y consentons ou que nous nous exposons au péril prochain d’y consentir.
428. Que nous ordonnent le sixième et le neuvième commandements?
Le sixième commandement nous ordonne d’être chastes et modestes dans nos actes, nos regards, notre maintien et nos paroles. Le neuvième commandement nous ordonne d’être chastes et purs même intérieurement c’est-à-dire dans notre esprit et notre coeur.
429. Que convient-il de faire pour observer le sixième et le neuvième commandements?
Pour bien observer le sixième et le neuvième commandements, nous devons prier Dieu souvent et du fond du coeur, être dévots à la Vierge Marie, Mère de la pureté, nous rappeler que Dieu nous voit, penser à la mort, aux châtiments divins, à la passion de Jésus-Christ, garder nos sens, pratiquer la mortification chrétienne et fréquenter les sacrements avec les dispositions convenables.
430. Que devons-nous fuir pour nous maintenir dans la pureté?
Pour nous maintenir dans la pureté, il convient de fuir l’oisiveté, les mauvaises compagnies, l’intempérance, d’éviter les images indécentes, les spectacles licencieux, les conversations dangereuses et toutes les autres occasions de péché.